Gardez l'équilibre avec Fati !
 
 
Les effets bénéfiques du café expliqués par les Cafés LaTour
 
Les bienfaits du café sur la Santé ont progressivement fait l’objet de recherches scientifiques. Les conclusions de l’Association Scientifique Internationale de Café (ASIC) mettent en évidence les effets bénéfiques de la caféine sur notre organisme.


Les effets de la caféine sur notre organisme :

Le café stimule t-il notre concentration ?
La caféine exerce des effets sur le système nerveux central : elle stimule, améliore les performances intellectuelles et la capacité de concentration.
Une étude scientifique : Une étude parue dans la revue Café et Médecine, « Caféine et système nerveux central » met en évidence les effets de la caféine sur la vigilance en situation de privation de sommeil et sur les compétences sensorielles et intellectuelles : « La consommation de 1 à 4 tasses de café par jour augmente le niveau de vigilance […]. Une consommation modérée de café (1 à 4 tasses par jour) a un effet facilitateur de nombreuses fonctions cognitives »

Pourquoi certains médicaments contre la douleur et la migraine contiennent-ils de la caféine ?
La caféine exerce une action vasoconstrictrice (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins périphériques) sur le cerveau, ce qui peut aider à faire céder certaines crises de migraine. C’est pourquoi en cas de migraine, il peut être conseillé de boire du café.
 
   Le café facilite t-il la digestion ?
Le café est diurétique et stimule la digestion. En revanche,  il peut s’avérer indigeste consommé avec du lait.
En effet, les protéines du lait coagulent dans l'estomac sous l'action de son acidité et des tanins contenus dans le café.                                                                   
 
                                  La prévention contre certaines maladies :

Le café peut-il protéger du diabète de type deux ? 
Au-delà des effets sur l’organisme, la consommation de café peut aussi faciliter la prévention de certaines maladies. En effet, le café peut effectivement protéger du diabète de type 2 (diabète gras ou non-insulinodépendant).
Une étude scientifique : Selon les études parues dans le Journal International Medicine, 255 : 89-95, 2004, sur le long terme, la consommation quotidienne de 5 à 6 tasses de café se traduit par une diminution du risque de diabète de type 2.
 

        Le café peut-il prévenir la maladie de Parkinson ?

De plus, des études récentes tendent à mettre en évidence l’effet protecteur potentiel du café sur le risque de développer une maladie de Parkinson.
Une étude scientifique : Les études de Ross dans, Association of coffee and caffeine intake with the risk of Parkinson, montrent que le risque de développer la maladie de Parkinson est inférieur chez les consommateurs de café.
 

  Le café peut-il prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Par ailleurs, des recherchers scientifiques portent également sur le rôle préventif du café contre la maladie d'Alzheimer.

Une étude scientifique : Dans Café et Médecine,  Astrid Nehling met en évidence les effets protecteurs du café sur la prévention de cette maladie. « Le risque de développer la maladie d’Alzheimer est réduit de 60% chez les individus consommant deux tasses de café par jour ».

 
Le rôle des antioxydants présents dans le café :
 
Les antioxydants présents dans le café protègent-ils notre organisme ?
Au-delà des recherches sur les effets protecteurs du café, les scientifiques de l’ASIC tendent à expliquer ces effets par le rôle des antioxydants. Les conclusions du 22ème Colloque de l’ASIC  "Beneficial effects of coffee on human health” précisent les effets positifs des antioxydants sur l'organisme. 
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Horaires d'ouverture de la boutique :

du Lundi au Vendredi : 8h-12h / 14h-17h